1ère étape : refaire la pièce.
Je souhaite vous montrer mon atelier où je couds.
Depuis 2019, je me suis installée dans la chambre d’amis. Auparavant, je cousais dans le salon et c’était un réel problème : il y avait ce bazar constant, sans cesse la table était encombrée.
Mon mari et moi avons a alors détapissé la chambre d’amis, repeint et ôté la vieille moquette qui devait dater de l’année de construction pour la remplacer par un parquet stratifié. Les prises ont été changées et les caches à certains endroits, fait par ses soins dans des chutes de parquet.
2ème étape : la table
Mon mari m’a fait une belle table de couture, énoooorme. Je peux y travailler même avec ma fille. C’est génial. Et il a même pensé les pieds pour que le robot aspi passe en-dessous. Ce ne sont pas des meubles ikea, mais du travail de menuisier. Il a mis beaucoup de coeur à la fabriquer. J’adore cette table. Elle est immense, c’est du lourd (mes machines ne la font pas vibrer) et je la trouve jolie. J’ai de suite mis mon mannequin couture, la travailleuse de mon arrière-grand-mère. Le canapé lit est aussi chouette pour se poser tranquillou : broder, feuilleter une livre de couture… Mon mari ou ma fille l’utilisent aussi : il joue de la guitare pendant que je couds. Nous l’avons changé il y a 2 semaines, le matelas futon ayant définitivement rendu l’âme après 19 ans de service 🙂



3ème étape : L’armoire : un projet à très long terme
Il m’a alors proposé de me faire une armoire avec des tiroirs pour me permettre de rassembler les affaires que j’ai dans différents meubles dans différentes pièces de la maison. Eh bien … j’ai dit oui. Sauf que je n’ai pas réalisé le temps que ça allait prendre. Il n’avance que très lentement et c’est normal, puisqu’il y a d’autres choses prioritaires : des travaux dans le jardin, des réparations à gauche à droite, bref, le quotidien. Pour l’instant, il y a la structure, deux graaaands tiroirs et en attendant, j’utilise des cagettes d’oranges pour ranger… euh … entasser des choses. Je compte leur réaliser des petites housses en attendant que les tiroirs soient finis. Vous voyez ce rangement au fond.

4ème étape : la lampe, une forte source de lumière
Mère Nature m’a dotée d’une mauvaise vue : je suis je suis très astigmate et j’ai une solide myopie. J’ai donc les yeux qui fatiguent vite et comme beaucoup de myopes, la sensation qu’il n’y a pas assez de lumière. Alors mon mari a fait cette lampe. Plutôt que de prendre du bois flotté qu’on n’a pas en Alsace, il a récupéré un hibiscus qui est mort dans notre jardin. Il l’a traité (ben oui, sinon bébêtes) et vernis. Puis transformé en luminaire avec les ampoules comme ça se voit beaucoup. On a choisi des ampoules très fortes, pour que je puisse travailler sans me faire mal aux yeux.

5ème étape : L’arrivée des machines anciennes à pédale
En 2022, il y a eu l’arrivée de deux machines anciennes : Anna, la Singer de mon arrière grand-mère du même nom et qui est une machine centenaire et Erika, offerte par mon collègue Eric et qui date des années 1950. La singer était toujours utilisée par ma grand-mère, par contre, Erika (marque Minerva) a nécessité l’aide de mon mari pour être dégrippée 🙂










6ème étape : une belle étagère pour mon imposante machine à tricoter.
Cette année, mon mari m’a fait une belle étagère avec des ciseaux sculptés, pour y ranger ma machine à tricoter (qui trainait au sol derrière un meuble faute de rangement). Je vous laisse admirer, c’est très joli :


Pour que l’oeuil ne soit pas attiré vers le carton très imposant mais nécessaire pour la tricoteuse,j’ai posé un napperon crocheté par ma maman dans ses jeunes années.



7. Des petits rangements et une table pliante ancienne
Je trie régulièrement mes affaires. En passant au zéro déchet, j’avais pu libérer ce petit meuble en plastique transparent, particulièrement laid, mais qui dépanne en attendant l’armoire.
Ma grand-mère m’a donné la table ancienne pliante en bois sur laquelle j’ai fait mes devoirs petite puis étudiante, quand j’habitais chez elle. Comme quoi Ikea n’a rien inventé avec sa table Norden
🙂

Ma petite table en bois pliante, rangée contre le mur qui sert : d’extension de table, d’espace supplémentaire si on travaille au canapé, de desserte quand je bois mon thé et qui tient rangée derrière le mannequin de couture.




8. Esprit de la pièce et vue d’ensemble
Cette pièce est un peu différente des autres de la maison. C’est un bond dans le temps, un retour un arrière, où les vrais meubles sont mis à l’honneur, du vrais bois massif, des objets anciens, un esprit volontairement vintage, avec des objets racontant une histoire familiale ou faits avec amour par mon chéri.
J’y accroche aussi les dessins de ma fille, de mes élèves, des enfants qui m’entourent ainsi que les mots ou cartes attentionnées de proches.




Les objets anciens :












9. Et pour la suite ?
En attendant que l’armoire soit finie, je stocke encore mon tissu à gauche et à droite dans la maison : une partie dans la pièce, , une autre au salon dans une commande et la feutrine au bureau. C’est là un autre problème … Mais une surprise et un challenge vous attendent au bout ! Patience, je reviens vers vous tout bientôt pour lever le suspense !!!

A tout bientôt !
Et pour le bingo des loisirs créatifs : “drinnen” – ” à l’intérieur”

Bonjour, félicitation on travaille mieux dans un endroit dédié en dehors de toutes distractions,
un conseil il faut placer la table perpendiculairement à la fenêtre, de cette façon vous avez plus de lumière
oui les tables en vrais bois c’est l’idéal, c’est solide, beau et cela dure dans le temps, contrairement à d’autres vendues par millions….
en plus la table est sur mesure, ce qui est bien c’est qu’elle est suffisamment grande pour tracer et couper les patrons dessus
j’avais aussi une prof qui n’avais jamais acheté de machine à coudre, elle utilisait les vieilles machines à pédales qui ne font que le point droit, d’ailleurs moi aussi je l’avais utilisé quelques années, et c’est aussi ancien et cela ne casse pas, bonne continuation
Si cela vous intéresse j’avais fait un articles sur comment aménager un atelier de couture https://soukietmelilia.com/2018/03/11/comment-amenager-un-espace-en-atelier-de-couture/
Merci 😊