Site icon La petite école de Caroline

🇫🇷 Tuto : Bien sécher herbes, plantes, fruits.

Suite au commentaire de Seb, voici mon partage d’expérience au sujet du séchage.

Pour conserver des herbes aromatiques (ou médicinales) et des fruits, il existe la méthode de la dessication, alias le séchage.

Il n’y a là rien de très compliqué, mais je souhaite partager avec vous différentes méthodes et conseils pour éviter les ratages.

Important : le ratage le plus embêtant que l’on puisse avoir est celui de la moisissure. Une plante que l’on croyait sèche et qui ne l’est pas. C’est alors fichu (non consommable) et bon pour le compost.

1. Méthodes

A. Le classique « bouquet suspendu »

La méthode la plus connue est celle du bouquet à l’envers que l’on laisse sécher. Lorsque les feuilles sont sèches et se brisent, c’est bon.

B. Le séchage sur assiette / plaque

Autre méthode de séchage simple : étaler sur une assiette (après tout, on ne peut pas forcément suspendre des bouquets partout) de manière espacée et retourner les plantes TOUS les jours. Ce détail est important : lorsqu’on suspend un bouquet, l’air circule partout. lorsqu’il est posé à même une assiette, ce n’est pas le cas. Il est nécessaire de retourner afin qu’il n’y ait pas d’humidité en-dessous sinon, ça colle ou pire, les moisissure arriveront, surtout s’il s’agit de fleurs !

C. Le dessiccateur

Tania et Alexandre m’ont offert cet appareil à Noel 2016. C’est un peu comme un four, il permet de régler la température de séchage à différentes températures. Une notice indique le temps de séchage selon les aliments.

L’avantage : Cela ne monopolise pas le four des heures durant, tu peux continuer à l’utiliser. Surtout que chez nous, notre four fait micro ondes (c’est un VRAI four qui fait micro ondes et pas un micro-ondes qui fait four). Donc si le four est monopolisé des heures durant, nous voilà dans de beaux draps.

L’inconvénient : c’est un appareil de plus à stocker, mais je m’en sers, donc c’est bon.

Il consomme peut-être davantage que notre four de combat hyper pro, mais … ledit four refuse de tourner la porte entre ouverte.

quelques feuilles d’ail des ours

D. Le four

Beaucoup de personnes utilisent le four à très basse température (30 ou 40 degrés), durant plusieurs heures, la porte entre-ouverte afin de laisser l’humidité des plantes s’échapper. Je n’ai pas testé cette méthode, car jusqu’à présent :

E. Le séchoir à clayette.

Bon, ça j’en rêve aussi, c’est sûr ! Il s’agit tout simplement d’une étagère à raques / clayettes où le fond est en maillage laissant passer l’air. Là, c’est un appel du pied à Vincent 🙂

2. Le stockage

Le plus simple est de stocker vos herbes dans des bocaux en verre. Inutile d’en acheter exprès, le plus simple est de réutiliser vos pots de miel, confiture, compote…

Miam, des pommes séchées !

3. Les ratages et des astuces

Mon ratage a été sur des fleurs de pâquerettes et sur celles de camomille. J’ai nommé … TADAMMM … la moisissure. En apparence elles étaient sèches, mais en fait, vraisemblablement NON alors que le tout semblait on ne peut plus sec. J’opte donc maintenant pour la solution suivante :

VoilĂ  voilĂ , amusez vous bien avec les herbes, fleurs et plantes comestibles.

Soyez prudents et vérifiez bien, apprenez les espèces comestibles avant de consommer.

4. Et la durée de conservation ?

Si les herbes sèches se conservent facilement un an et au-delà, ne tardez pas à consommer vos fruits. Techniquement, les fruits peuvent aussi se garder un an. Chez nous, ils ne passent pas quelques semaines, ils sont mangés bien trop vite par moi 🙂 Néanmoins, j’ai déjà constatés après un mois qu’ils avaient ramollis par ex. Donc je ne les laisse pas faire de vieux os.

5. Et est-ce une corvée ?

Non. Chargez vos enfants par exemple de cueillir quelques roses dans le jardin, les mettre sur une assiette pour les faire sécher et parfumer votre thé. Ils seront contents d’aller cueillir des fleurs pour Maman.

Quitter la version mobile