Pourquoi le nid d’abeille est-il coloré ?
On peut très bien les réaliser en blanc. Néanmoins, les traces d’usure où de tâches qui auraient du mal à partir sont plus visibles. Avec un gris, un vieux rose, un vert eau ou un bleu, ce problème se pose beaucoup moins.
Le côté pour essuyer est-il forcément en nid d’abeille ?
Non, on peut très bien le réaliser en tissu éponge. Toutefois, ce sera plus épais. Cela marche bien, mais…
- prend plus de place dans la panière,
- peut davantage dérouter vos invités (vécu).
Est-ce pratique ?
Oui, carrément. Et ça absorbe mieux que les essuie-tout papier. En cas de grosse surface à éponger, prenez plutôt votre éponge / lavette / tawashi. Mais cela, vous le faisiez déjà avant, non ?
Est-ce une surcharge de lessive ?
Non, absolument pas. Ce sont de petits articles. Les serviettes de table, les essuie-tout et les mouchoirs se glissent et ne prennent que peu ou prou de place et se glissent dans votre charge de linge habituelle. Franchement, si vous ne les repassez pas au quotidien, cela ne dérangera pas grand monde ! A ce moment là, cela ne représente AUCUNE surcharge de travail.
Avec ou sans pressions ? Format panière ou rouleau ?
Pour ma part, mais c’est mon avis personnel, je préfère le format feuilles dans une panière. C’est tout simplement plus pratique : pas besoin de clipser / déclipser ni de risque que la pression dérange quelqu’un ou ne raye éventuellement quelque chose.
Le rouleau est pratique également, il présente bien, ce n’est pas la guérilla dans votre panière et vos invités ne sont pas déroutés. Si vous aviez un dévidoir / socle, vous pouvez continuer à l’utiliser.
C’est à vous de voir !
Peut-on les réaliser facilement ?
Oui, après tout, ce ne sont que deux tissus surfilés, cousus ensembles et surpiqués. C’est donc facile. La pose des pression nécessite une pince spéciale assez chère.
Upcycler ?
Oui, on peut réaliser ses essuie-tout dans ses vieux torchons si on le souhaite.
Et le recyclage ?
Les tissus en cotons, les fils de cotons sont compostables. D’ailleurs, je composte mes fils et mes mini chutes de tissus en coton (pas les matières non naturelles!) depuis quelques mois.
D’une manière générale, les vieux tissus amochés, troués etc peuvent être collectés pour le recyclage via des bennes.