Bonjour,
A nouveau un post couture – vu le temps gris, c’est de saison !
1. Les cités d’or, les magas et le Cosplay.
Mais qu’est-ce-que le cosplay ? C’est l’art d’incarner le plus réalistement possible un personnage d’un dessin animé, jeu vidéo etc avec le plus grand réalisme possible. Culture manga et nippone, nous voilà.
Je vous présente cette fois une cape “cosplay”, celle du Capitaine Mendoza des cités d’Or, fameux dessin animé épique des années 80 et 90.
Actuellement, il existe de nouvelles saisons, design version animation of course. J’ai été un peu surprise lorsque j’ai entendu que des enfants sont fans de Capitaine Mendoza. A mon époque, c’était un méchant. Dans les nouveaux épisodes, il est plutôt … gentil. Voilà pourquoi il a son fan club. Ce n’est pas moi qui me déguise, mais du stroumpf.
2. La qualité et les finitions : cheap, homemade ou cosplay ? Différences.
Mais qu’est ce qui différencie un déguisement cheap du commerce, d’un déguisement fait maison classique d’un vêtement cosplay ?
C’est très simple : la qualité et surtout les finitions ainsi que les détails.
- Le déguisement cheap au rabais que vous trouvez dans des enseignes du genre “one dollar store” (G..F… ou AC…ION) sont faits des tissus très moches (faut dire les choses comme elles sont), dans une qualité et un assemblage déplorable, si bien que le machin, il ne durera pas plus d’une à deux aprèm’ de jeux. Et s’il a la chance de durer, il restera toujours moche, cheap on il manque juste la mention écrit en gros : ceci est fait avec de la mer…d… , produit par des enfants sous payés et qui est conçu de pour ne pas durer et acheter rapidement un nouveau. -> cheap = qualité et rendu déplorables / jetable.
Le déguisement DIY classique : là on prend de jolies matières en restant dans un tarif correct ou bon / voire très bon marché. Au niveau travail on s’applique, on a envie que ce soit bien fait, que ça tienne et de faire plaisir à son gamin. Ca peut être la simple cape de héros au déguisement déjà abouti. Un équilibre entre le temps que l’on a envie d’y consacret, un budget doux et un rendu sympa.
Le déguisement cosplay : il se démarque par de très belles matières et est un véritable vêtement. Vous pourriez limite le porter pour sortir, tant il est beau. Après selon les situations, cela peut s’avérer être plus ou moins cocasse ou gênant. Mais il se vend par exemple des vestes et des pulls inspirés de héros de jeux vidéos et on peut les voir portés dans la rue (par exemple une veste type assassin’s creed pour homme).
3. Et pour ta cape ?
Ce qui distingue la cape réalisée, vous l’avez certainement vu, ce sont les finitions. Par exemple :
- les boutons du devant, avec des effets de gravure de boutons anciens à la conquistador ou piraterie. Ils sont tellement beaux qu’on croirait que je les ai fauchés à Jack Sparrow.
- la cordelette de nouage où il m’a fallu trouver un ingénieux système de coulisse et boucle pour qu’elle soit comme dans le dessin animé. Ces dessinateurs vous pondent des trucs qui ne sont pas possible en tant que tels dans la réalité 🙂
- la pièce maîtresse de l’ouvrage : le col montant de chemisier avec entoilage et surpiqures. Pour le réaliser, je me suis enfilée par moins de 4 heures de tutos (sisisi), consulté mon encyclopédie de la couture. J’ai également fait une toile – c’est à dire un brouillon. En effet, je suis partie d’un patron du commerce adulte, mais l’ai adapté à une morphologie enfant en mesurant sur ma fille.
Et voilà le résultat en images ! Au passage, mes nouveaux potes : le fer à repasser et le coussin de tailleur.









