Les sachets plastiques dits biodégradables ne le sont pas complètement en fait. Ils le sont à 95%. C‘est à dire qu’il restera toujours 5% de matières non dégradables.
Voici, photo à l’appui, ce qu’il en reste après plus d’un an passé dans notre composteur familial dit “thermocomposteur”.

Je précise que je trouve que c’est bien d’opter pour des sacs poubelles biodégradables ! Ils font beaucoup, beaucoup moins de dégâts que ceux tout en plastique ! Nous les utilisons aussi pour la poubelle de déchet grise, celles des déchets incinérables. Eh oui, malgré tous nos efforts, il nous reste tout de même l’une ou l’autre chose sur les bras. Et il n’y a pas le choix : les déchets pour la poubelle grise doivent être mis dans un sac plastique… donc nous avons opté pour ces sacs dits en plastique biodégradable, solution “moins pire” que les sacs conventionnels.
Mais de grâce, je les mettez pas dans vos composteurs et ne les jetez pas en pleine nature : ils ne se dégradent pas complètement. Il en restera toujours quelque chose de non dégradable, de polluant. Quand vous faites vos courses dans une grande surface, ne prenez pas ou évitez de prendre de ces sachets au rayon frais pour emballer les fruits et légumes.