J’ai continué à installer mon potager à l’entrée où l’ensoleillement est optimal et où Vincent m’a mis un arrosage en place. Car même en permaculture, en plein soleil, dans notre Alsace étant si sèche et si ensoleillée en été, les légumes ne survivraient pas bien longtemps. Cet emplacement présente aussi l’avantage d’une grande proximité avec la maison : il me suffit de sortir par la porte fenêtre du salon et j’ai déjà des carrés potagers en face de moi pour la cueillette.
Les grands bacs noirs de permaculture – remplis selon le principe de la Hugelkultur avec du bois au fond pour garder l’humidité et créer des mycorizes – ont un rendement assez incroyable. Voyez donc la taille du tournesol et de la forêt de tomates ! Et les courgettes monstrueuses…
J’ai déplanté la multitude de rejets spontanés du compost et les ai mis dans des pots. Mais pourquoi au juste dans des pots ?! Parce que la terre de la pente n’a pas permis la pousse cette année.
J’ai aussi rencontré quelques aléas : les jeunes pieds de pastèques & melons se sont fait bouffer (eh oui, les animaux bouffent, c’est le terme consacré !) par ces satanées limaces. Et par 2 fois. Il n’y en aura pas cette année. Quant aux concombres, ils ne veulent pas pousser. Par conséquent, l’espace pentu, si verdoyant l’an dernier (voir photo du bas) ne donne rien du tout. La terre y est trop mauvaise et il n’y a vraisemblablement pas assez de nutriments. Les quelques uns qui y étaient l’an dernier ont du être épuisés par l’unique culture précédente. Ne nous voilons pas la face : c’est de la terre de remblai. Il n’y a aucun espoir si l’on ne prend pas les choses en main.
Cet espace aura vocation à être transformé en potager à terrasse, en permaculture aussi. Avec Vincent, on a déjà des idées. Si c’est moi le jardinier en chef, lui, c’est le maître du gros oeuvre 🙂
J’ai agrandi le nombre de bacs et de plantes – une partie n’est pas visible sur la photo, comme le carré potager de pommes de terre – et il faudra agrandir encore un peu. Je peine à trouver de la place pour mes légumes d’hiver dont la mise en place se fait en juillet / août. Toutefois, je suis le conseil de mes livres de jardinage, à savoir l’agrandissement progressif pour trouver la taille optimale sans être dans le trop grand.




